Qu’est-ce que le génie civil?

Tout ce que Vous Devez Savoir Sur la Carrière en Génie Civil 1

Le génie civil est sans doute la plus ancienne discipline de l‘ingénierie. Elle est construit autour de nous (l’environnement bâti) on peut dire qu’elle est  peut être  daté depuis que l’homme savait comment construire un abri ou un pont en utilisant les matériaux dont il dispose et autour de lui.

Il s’agit de routes et de chemins de fer, d’écoles, de bureaux, d’hôpitaux, d’eau et d’électricité et bien plus encore. Le genre de choses que nous tenons pour acquises, mais nous aurions beaucoup de mal à vivre sans.

Tout ce que Vous Devez Savoir Sur la Carrière en Génie Civil 2

Les ingénieurs civils sont responsables des besoins et des installations (ou infrastructures)  de la société moderne. Ils améliorent les systèmes et les processus qui permettent aux humains et à la nature de coexister avec un impact minimal. La société moderne ne pourrait pas fonctionner sans eux. Nous avons besoin d’ingénieurs civils pour concevoir et construire des systèmes de transport de plus grande capacité. Nous en avons besoin pour construire les plus grands complexes commerciaux et industriels. Nous en avons besoin pour l’approvisionnement en eau et le contrôle de la pollution. Nous avons besoin de réparations ou de remplacements efficaces, rentables et innovants des infrastructures civiles telles que les routes, les ponts et les bâtiments.

Génie Civil, Bâtiments et Travaux Publics (BTP)

Compétences essentielles pour une carrière en génie civil

Dans le monde mondial hautement concurrentiel d’aujourd’hui, les ingénieurs civils qui possèdent la formation, l’éducation et l’expérience appropriées trouvent souvent qu’ils ont de multiples possibilités de carrière et d’options à leur disposition. Ces ingénieurs hautement qualifiés utilisent leur vaste gamme de connaissances pour développer et favoriser des carrières réussies dans les secteurs public et privé. Pour les ingénieurs civils qui sont au début de leur carrière, ou pour ceux qui cherchent à poursuivre leur succès de carrière, il est important d’avoir une bonne compréhension des compétences essentielles qui sont nécessaires pour les ingénieurs civils d’aujourd’hui.

Formation technique

La base de toute carrière dans l’ingénierie, en particulier dans le domaine du génie civil, est une compréhension et une connaissance pratique de la science. Cela comprend la chimie, la physique, la biologie et les sciences informatiques. Les étudiants en lice pour des carrières dans le domaine du génie civil ces jours-ci, comme la formation formelle qu’ils reçoivent dans leurs études de premier cycle et de deuxième cycle aide à jeter les bases de leur formation technique. Certains États exigent également que les ingénieurs civils obtiennent une licence d’ingénieur professionnel (PE), en particulier lorsqu’ils travaillent avec le public.

Compétences mathématiques

Les principes des mathématiques s’appliquent aux tâches quotidiennes et aux routines d’une carrière en génie civil. Pour réussir en tant qu’ingénieur civil, les étudiants en génie doivent avoir une compréhension approfondie de l’algèbre, du calcul, de la trigonométrie et de la géométrie. Dans certains domaines de spécialisation, comme l’ingénierie des transports et l’ingénierie des ressources en eau, une compréhension de base des statistiques est un plus.

Compétences en communication écrite

Des techniciens aux chefs de projet, les ingénieurs civils de tous les niveaux doivent être en mesure de communiquer par le biais de rapports écrits et de correspondance d’une manière claire et concise. Souvent, les ingénieurs civils traitent avec d’autres professionnels de divers milieux tels que les architectes, les urbanistes, les planificateurs régionaux, et d’autres techniciens et gens de métier. D’autres aspects de leur travail peuvent nécessiter de communiquer avec les élus, les citoyens et d’autres personnes qui ne possèdent peut-être pas de formation technique en génie ou en sciences. Cette communication variée exige que les ingénieurs civils puissent écrire d’une manière facilement compréhensible et directe pour leur public.

Compétences en communication orale

Les compétences en communication orale sont un autre atout essentiel pour les futurs ingénieurs civils. Cela implique d’être en mesure d’écouter les clients, les fonctionnaires, les membres de l’équipe et d’autres travailleurs qualifiés afin de saisir efficacement leurs préoccupations et leurs demandes. De solides compétences orales sont également nécessaires pour les ingénieurs civils lorsqu’ils expliquent des informations techniques complexes aux personnes avec lesquelles ils travaillent et interagissent de façon concise afin qu’ils puissent facilement comprendre l’information partagée.

Compétences en leadership

La responsabilité des résultats des projets incombe aux ingénieurs civils qui les gèrent. Par conséquent, il est important que les gestionnaires aient d’importantes compétences en leadership lorsqu’ils supervisent les planificateurs, les techniciens, les technologues, les arpenteurs et les entrepreneurs. Il s’agit de pouvoir planifier et prioriser, gérer efficacement le temps, déléguer les tâches au besoin, prendre des décisions avec confiance et autorité et motiver les membres de l’équipe.

Compétences organisationnelles

L’une des principales tâches d’un ingénieur civil agréé est de surveiller et d’évaluer l’avancement des travaux effectués sur un chantier et de s’assurer que le personnel respecte les documents de conception, les plans de projet et d’autres règles et règlements. Les ingénieurs civils agréés sont également les seuls à pouvoir signer des documents de conception pour des projets d’infrastructure. En raison de cette responsabilité pour les documents officiels et du fait que les ingénieurs travaillent souvent sur plusieurs projets à la fois, ils doivent être en mesure d’organiser l’information du projet, de gérer les membres de l’équipe et d’allouer des ressources si nécessaire.

Résolution de problèmes

Les compétences analytiques sont absolument vitales. Au cours des différentes étapes d’un projet, telles que la planification et la construction, les ingénieurs rencontreront un certain nombre de variables qui influenceront le résultat ou retarderont l’avancement d’un projet. C’est à ce moment que les ingénieurs doivent exploiter leurs compétences, leur éducation et leur expérience afin de trouver des solutions sûres et rentables aux problèmes qui se posent tout en maintenant le projet sur le bon chemin.

Décisionnel

Tout en travaillant à titre de chef et de gestionnaire d’un projet, un ingénieur civil devra tenir compte de l’information disponible, des objectifs contradictoires de différentes parties concernées, de l’éthique professionnelle, des responsabilités financières et des préoccupations en matière de sécurité lorsqu’il prend des décisions. Ils doivent avoir confiance en eux-mêmes et en leur équipe pour fournir des informations exactes et utiles afin de prendre des décisions claires et efficaces. Et lorsque des erreurs apparaît ou commises, les ingénieurs doivent prendre la responsabilité et reguider le projet sur une nouvelle voie.

Au mesure que la technologie évolue et que les besoins de la population croissante évoluent, les ingénieurs civils doivent également s’assurer qu’ils renforcent continuellement leurs compétences existantes et qu’ils passent du temps à se perfectionner et se développer. Chaque nouveau maître d’ingénieurs civils de compétence pourrait les aider à décrocher leur travail de rêve, ou augmenter les rangs dans leur organisation existante.

Types de diplômes au Maroc (formations)

1. Diplôme d’ingénieur d’état

Niveau requis Bac+2

2. Master professionnel

Niveau requis Bac+3 Licence Pro

Durée d’études bac+5

3. Technicien Spécialisé Génie Civil (ofppt)

 Pour plus de détails voir : Technicien spécialisé en Genie Civil

4. DUT Génie civil

Durée d’études 2 ans

5. Licence Professionnelle d’université en Génie Civil et Construction

Comment devenir ingénieur génie civil ?

Tout ce que Vous Devez Savoir Sur la Carrière en Génie Civil 3
Image Source : ENSA Agadir

Que fait un ingénieur civil?

Les ingénieurs civils « concevoir, construire, superviser, exploiter et entretenir de grands projets de construction et des systèmes, y compris les routes, les bâtiments, les aéroports, les tunnels, les barrages, les ponts et les systèmes d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, » selon le Bureau of Labor Statistics (BLS) des États-Unis.

Ces ingénieurs peuvent également s’occuper des activités de préparation du site, telles que l’excavation, le déplacement de la terre et le classement pour les grands projets de construction. En outre, les ingénieurs civils peuvent effectuer ou rédiger les spécifications pour des essais destructeurs ou non destructifs de la performance, de la fiabilité et de la durabilité à long terme des matériaux et des structures.

Exemple d’Etablissements qui forment a ce domaine au maroc

Ecole nationale supérieure d’arts et métiers – ENSAM Meknès

Ecole Mohammadia d’ingénieurs – EMI Rabat

l’École nationale supérieure d’arts et métiers – ENSAM Casablanca

Branche de technicien specialisé OFPPT شعب التقني المتخصص

Faculté des sciences et techniques de Settat – FST Settat

L’Ecole supérieure de technologie de Oujda – ESTO

Faculté des sciences et techniques de Tanger- FST Tanger

Faculté des sciences de Rabat – FS Rabat

L’école supérieure de technologie de sale – EST SALE

L’École Supérieure de Technologie de Meknès – EST Meknès

Ecole supérieure de technologie de Laâyoune – ESTL

école nationale supérieure d’électricité et de mécanique – ENSEM CASABLANCA 

Ecole Hassania des Travaux Publics – EHTP

Le salaire d’un ingénieur génie civil au Maroc

Salaire ingenieur civil au maroc

Un ingénieur génie civil au Maroc gagne un salaire de 18 100 dirhams par mois (tarif mensuel). Les salaires varient de 8 500 MAD (minimum) à 29 000 MAD

Le salaire indiqué comprend les privilèges de travail tels que le logement et la mobilité. Le salaire dépend fortement de l’expérience de la personne et d’autres facteurs. Parmi ces facteurs  les secteurs de travail public et privé. En général, le salaire dans les secteurs privés de travail est toujours plus élevé