La technologie prenant une place de plus en plus importante dans nos vies, la demande de développeurs de logiciels qualifiés n’a cessé de croître.

Les ingénieurs en logiciels sont responsables de la création et de la maintenance de tous les logiciels que nous utilisons chaque jour, des outils de productivité aux navigateurs web. Les développeurs de logiciels sont très demandés dans le monde entier, car de plus en plus de domaines d’activité dépendent de la technologie. En conséquence, les ingénieurs en logiciels gagnent un salaire impressionnant et ont de bonnes perspectives d’emploi.

Dans ce guide, nous allons aborder la question de savoir comment devenir ingénieur en logiciel. Nous vous donnerons toutes les informations dont vous avez besoin pour décider si cette carrière vous convient.

Qu’est-ce que le génie logiciel ?

génie-logiciel

Le génie logiciel est l’application de concepts d’ingénierie pour le développement de logiciels. Son principal objectif est la création, l’amélioration et la maintenance des logiciels. Le génie logiciel prend en compte des aspects techniques tels que l’environnement matériel et logiciel lorsqu’on travaille sur un programme.

Les descriptions de poste des ingénieurs en logiciel chevauchent souvent fortement celles des développeurs de logiciels, mais elles sont différentes. La principale différence est que les ingénieurs en logiciel appliquent des concepts et des principes d’ingénierie au développement de logiciels. Les ingénieurs ne considèrent pas seulement le code qu’ils écrivent et tiennent compte des limites de l’environnement dans lequel le programme va résider.

Que fait un ingénieur en logiciel ?

Les ingénieurs en logiciel créent, entretiennent et gèrent des applications logicielles. Ils sont responsables de la création d’une application fonctionnelle qui répond aux exigences définies par un client ou une entreprise, tout en tenant compte de l’environnement matériel et logiciel dans lequel le logiciel va résider.

Les ingénieurs en logiciels écrivent des logiciels pour diverses technologies, des appareils domestiques intelligents aux assistants virtuels, en fonction de leur travail.

En outre, un ingénieur en logiciel sera souvent chargé d’analyser les besoins d’une organisation, puis de concevoir, de tester et de maintenir le logiciel afin de répondre à ces besoins. Les ingénieurs en logiciels rédigeront également des documents pour assurer le suivi du code interne et travailleront avec les autres membres d’une équipe de développement pour s’assurer qu’une application répond à toutes les exigences.

L’étendue du travail d’un ingénieur en logiciel dépend de l’organisation et de la taille de son équipe de développement. Leur champ d’action peut être aussi large que la conception, le développement et la maintenance d’un produit entier, ou aussi petit que le simple fait d’aider à structurer le code d’une application au sein d’équipes plus importantes. Le plus souvent, les ingénieurs en logiciel devront travailler avec d’autres développeurs, clients et parties prenantes pour répondre à un besoin de conception de leur produit.

Certains rôles incluent l’intelligence artificielle, tandis que d’autres peuvent travailler à la gestion de programmes côté serveur. Quel que soit le rôle, un ingénieur en logiciel utilisera des langages de programmation pour écrire et maintenir le code afin de répondre à un certain besoin.

Le génie logiciel vous convient-il ?

Ingénieur logiciel: Rôle, Salaire, Etudes, Compétences -Métier - Orientation Education 1

Bien que tout le monde puisse apprendre le génie logiciel, vous constaterez peut-être que vous réussirez et que vous apprécierez davantage votre travail si vous possédez ces qualités :

  • Un esprit logique
  • Un amour pour le dépannage et la résolution de puzzles
  • La capacité à bien travailler en équipe
  • Un désir d’apprendre en permanence
  • Une passion pour la technologie

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive, et tous les ingénieurs logiciels heureux et prospères ne les ont pas tous. Toutefois, si vous ne possédez aucune de ces qualités, vous risquez de ne pas apprécier le génie logiciel.

Perspectives d’emploi d’ingénieur en logiciel

Les ingénieurs en logiciels ont de bonnes perspectives d’emploi, car les experts prévoient qu’il faudra davantage de développeurs de logiciels pour répondre à une demande accrue de logiciels. Selon le Bureau des statistiques du travail, l’emploi des ingénieurs en logiciels devrait augmenter de 21 % d’ici 2028, ce qui est « beaucoup plus rapide que la moyenne ».

Combien gagnent les ingénieurs en logiciels ?

Ingénieur logiciel: Rôle, Salaire, Etudes, Compétences -Métier - Orientation Education 2

Les ingénieurs en logiciels gagnent des salaires élevés aux États-Unis. Selon ZipRecruiter, la plupart des postes offrent des salaires entre 79 000 et 115 000 dollars par an ; au Maroc le salaire moyen d’un ingénieur en logiciel est de 10 000 MAD par mois selon glassdoor. En général, les ingénieurs en logiciels en Europe et aux États-Unis reçoivent des salaires plus élevés que les ingénieurs marocains pour de nombreuses raisons : le coût de la vie, la demande d’emploi…

Le montant que vous gagnez dépend également de votre expérience. au États-Unis comme exemple les ingénieurs en logiciels seniors, qui ont plus d’expérience que les autres ingénieurs, peuvent s’attendre à gagner un salaire de près de 119 000 dollars, selon ZipRecruiter.

Combien pouvez-vous gagner ? (source : Glassdoor)

Ingénieur principal: 23,000 MAD / mois

Ingénieur logiciel: 10,700 MAD / mois

Ingénieur Développement Logiciel: 11,250 MAD/ Mois

Comment devenir ingénieur en logiciel

Il existe de nombreuses voies différentes pour devenir ingénieur en logiciel, mais la voie la plus courante suit généralement les étapes suivantes :

  • Choisir une carrière d’ingénieur en logiciel
  • Apprendre le génie logiciel par le biais d’un camp d’entraînement, de l’auto-apprentissage ou de l’université
  • Développer et affiner vos compétences techniques tout en construisant votre portefeuille
  • Préparez-vous et commencez votre recherche d’emploi

Types d’ingénieurs en logiciels

Ingénieur logiciel: Rôle, Salaire, Etudes, Compétences -Métier - Orientation Education 3

Puisque notre première étape consiste à déterminer le parcours professionnel que nous voulons cibler, nous allons couvrir quelques-unes des voies les plus populaires pour les ingénieurs en logiciel.

Le domaine du génie logiciel est vaste, avec des rôles différents selon la complexité de l’application. Par conséquent, les fonctions d’ingénierie comptent différents types d’ingénieurs en logiciels dans leur équipe. Certains des types de rôles d’ingénieur logiciel les plus populaires sont les suivants :

  • Front-End Engineer
  • Back-End Engineer
  • Full Stack Engineer
  • Software Engineer in Test (QA Engineer)
  • DevOps Engineer
  • Security Engineer

Comment apprendre le génie logiciel

Il existe trois voies communes pour apprendre le génie logiciel :

  1. Poursuivre des études en informatique dans un collège ou une université
  2. Participer à un camp d’entraînement au codage spécialisé dans le génie logiciel
  3. Apprendre le génie logiciel par l’auto-apprentissage

Chaque voie a ses propres avantages et inconvénients. Dans le passé, seuls les diplômés de l’université devenaient des ingénieurs en logiciels professionnels, mais cela a changé au cours des dernières années. De nombreux ingénieurs en logiciels qui ont réussi ont appris à coder eux-mêmes et n’ont pas reçu de formation officielle en la matière.

Cependant, il existe une autre option de plus en plus populaire : le codage de bootcamps. Les « bootcamps » de codage constituent une alternative viable à l’enseignement universitaire traditionnel. Dans un camp d’entraînement au codage, vous acquerrez en quelques mois seulement toutes les compétences pratiques et concrètes dont vous aurez besoin pour réussir une carrière dans le développement de logiciels, plutôt que quelques années comme vous le feriez dans une université.

En outre, la plupart des bootcamps de codage offrent un solide système d’aide à la carrière pour les étudiants et les diplômés. Vous travaillerez avec des mentors et des instructeurs pour acquérir de nouvelles compétences, constituerez un Portfolio de projets pour présenter vos compétences et vos capacités à des employeurs potentiels et obtiendrez de l’aide dans votre recherche d’emploi.

Les principales compétences requises pour une carrière d’ingénieur en logiciel

Bien que toutes les options d’éducation ci-dessus constituent un excellent point de départ, de nombreux employeurs exigent un certain niveau d’expérience. Au-delà, il est important d’élargir ses compétences et de développer son portefeuille avec des projets concrets. Trouver un poste de débutant tout juste sorti de l’école est la meilleure option pour acquérir cette expérience, mais si ce n’est pas une option pour vous, il existe d’autres possibilités.

Voici quelques moyens d’acquérir de l’expérience en tant qu’ingénieur logiciel :

  • Projets personnels
  • Travail en free-lance
  • Travail bénévole

Tout en acquérant cette expérience supplémentaire, il y a quelques compétences que vous devrez développer et affiner.

Compétences techniques essentielles pour les ingénieurs en logiciel

Il y a quelques compétences techniques que vous devrez connaître pour devenir ingénieur en logiciel. Ces compétences en ingénierie logicielle comprennent les langages de programmation, les processus de développement et d’autres concepts techniques.

  • langage de programmation. Pour devenir ingénieur en logiciel, vous devez connaître au moins un langage de programmation utilisé dans le développement de logiciels. Le(s) langage(s) exact(s) que vous devez connaître dépendra du rôle pour lequel vous postulez, mais il est utile de connaître Java, Python, C ou Ruby. Si vous cherchez à développer des logiciels pour les produits Apple, vous voudrez peut-être connaître Swift ou Objective-C
  • Test et débogage de logiciels. Après avoir écrit du code, vous devez le tester et vous assurer qu’il fonctionne comme prévu. Vous devrez savoir comment écrire des tests pour vous assurer que votre code est fonctionnel. Vous devrez également savoir comment trouver et corriger les bogues dans votre code – une partie essentielle de tout travail de codage.
  • Conception axée sur l’objet. La conception orientée objet est devenue de plus en plus populaire au cours des dernières années. Il s’agit d’une méthode de conception qui consiste à planifier un système d’objets en interaction pour résoudre un problème logiciel. Vous devez avoir une connaissance du fonctionnement de la conception orientée objet et une compréhension des concepts fondamentaux de cette technique de développement : abstraction, héritage et encapsulation.
  • Structures de données et algorithmes. Vous devez avoir une bonne compréhension des algorithmes de base tels que les différentes méthodes de tri et de recherche dans les ensembles de données. Vous devez également comprendre les différents formats de stockage des données et la façon dont les applications traitent ces données.
  • Services web et API. En tant qu’ingénieur logiciel, vous pouvez construire des outils qui interagissent avec des services, des outils et des bases de données basés sur le web. Par conséquent, vous devrez connaître les bases du travail avec les technologies du web et de l’utilisation des API pour récupérer et modifier des données.

Compétences non techniques essentielles pour les ingénieurs en logiciel

Pour réussir, les ingénieurs en logiciels ont besoin de bien plus que de simples compétences techniques : il leur faut aussi un ensemble de compétences « douces ». Les principales compétences non techniques que vous pouvez vous attendre à utiliser dans le cadre de votre travail sont les suivantes

  • Le travail d’équipe. En tant qu’ingénieur en logiciel, vous devrez travailler en équipe. Vous devez être capable de travailler efficacement avec les autres, être prêt à soutenir les autres lorsqu’ils ont des difficultés et savoir comment réagir dans un environnement de collaboration.
  • Attention aux détails. Les ingénieurs en logiciel doivent faire attention aux détails. Après tout, un seul caractère mal placé peut empêcher un programme de fonctionner, ou de fonctionner correctement. Vous devez être capable de prêter attention à chaque détail et de réfléchir à l’impact de chaque changement que vous apportez sur le programme dans son ensemble.
  • Résolution de problèmes. Pour réussir dans n’importe quel rôle de programmation, vous devez être doué pour résoudre les problèmes. Vous devez être capable de décomposer les problèmes en plus petits éléments et de réfléchir de manière critique pour trouver une solution efficace à ce problème. En effet, le génie logiciel consiste à résoudre des problèmes par le biais du code.

Certifications en génie logiciel

Une étape supplémentaire qui vous aidera à vous démarquer dans le processus d’entretien d’embauche est la certification. Les certifications sont comme des examens qui permettent aux employeurs de savoir que vous remplissez une certaine exigence en matière de compétences ou de connaissances pour une technologie donnée.

Voici quelques-unes des certifications les plus utiles pour les ingénieurs en logiciel :

  1. Amazon AWS Certification
  2. Microsoft MCSD
  3. Oracle Certified Associate
  4. CIW Web Foundations Associate

Plutôt que d’essayer d’en rassembler le plus possible, concentrez-vous sur les certifications qui soutiendront les technologies que vous prévoyez d’utiliser le plus dans votre carrière.

Comment trouver un emploi dans le domaine du génie logiciel

Ingénieur logiciel: Rôle, Salaire, Etudes, Compétences -Métier - Orientation Education 4

Maintenant que vous avez une formation et un bon portefeuille de projets, il est temps de commencer à chercher votre premier poste en génie logiciel. Voici les étapes que vous devrez suivre pour réussir votre recherche d’emploi :

  1. Préparer un CV technique

Le CV est la première chose que voient les responsables de l’embauche. Un curriculum vitae solide qui représente bien vos compétences vous permettra de vous faire connaître auprès des employeurs.

  • Préparez un portfolio étonnant

Votre portefeuille est important, de nombreux responsables du recrutement l’examinent pour voir ce dont vous êtes capable en tant qu’ingénieur en logiciel. Votre portefeuille doit être axé sur la qualité plutôt que sur la quantité : présentez quelques-uns de vos meilleurs projets, plutôt qu’une simple collection de tous les projets que vous avez réalisés.

  • Préparez-vous à un entretien technique

Après les portfolios, les entretiens techniques montrent l’étendue de vos connaissances en matière de génie logiciel. Même si vous avez créé de beaux projets, les entreprises voudront savoir que vous êtes capable de gérer les aspects les plus délicats de votre travail et vous poseront des questions qui mettront vos connaissances à l’épreuve.

Si vous avez opté pour un stage de codage pour le génie logiciel, vous n’aurez pas trop à vous soucier de ces étapes. De nombreux bootcamps proposent des services d’orientation professionnelle qui comprennent une aide au mentorat, qui peut vous guider lors des entretiens techniques, des portfolios et des CV techniques.