Institut Royal de l’Administration Territoriale (IRAT) un établissement public a pour vocation de former des agents d’autorité  du ministère de l’intérieur.

Formation diplôme et durée d’études à L’IRAT cycle normal :

-Le cycle normal de l’Institut Royal de l’Administration Territoriale (IRAT) est un cycle de formation initiale des agents d’autorité du Ministère de l’Intérieur.

-Etalé sur deux années, ce cycle est composé d’un double cursus, militaire et administratif, et comporte des cours théoriques, des exercices pratiques, des séminaires, des stages et des visites d’études. La réussite aux examens de fin de formation confère aux lauréates et lauréats de l’Institut le diplôme de master en administration territoriale qui donne l’accès au grade de caïd.

-Pour plus d’information sur le cursus et les modules de formation, nous vous invitons à consulter le Décret n° 2-08-291 du 5 rejeb 1429 (9 juillet 2008) relatif à l’Institut royal de l’administration territoriale et l’Arrêté du ministre de l’intérieur n° 283-09 du 6 safar 1430 (2 février 2009) fixant les modalités d’organisation des études et des examens de l’Institut royal de l’administration territoriale.

Diplômes acceptés pour participer au concours d’accès au cycle normal de l’IRAT :

Le concours de l’IRAT est ouvert aux titulaires de l’un des diplômes donnant accès, au moins, à l’échelle de rémunération n° 10 ou à un grade ou cadre assimilé, c’est-à-dire, aux titulaires de l’un des diplômes nationaux ou étranger admis en équivalence avec les diplômes nationaux, qui habilitent à intégrer, au moins, l’échelle de rémunération précitée. Ces diplômes sont notamment régis par les dispositions du Décret n° 2-12-90 du 8 joumada II 1433 (30 avril 2012) relatif aux diplômes demandés pour l’intégration des différents grades institués par les statuts particuliers.