Que signifie être professionnel? Quelles compétences les professionnels doivent-ils posséder? Un professionnel est une personne qui possède des connaissances spécialisées, souvent en plus d’avoir suivi une préparation académique ciblée (comme le lycée ou l’université ou des cours techniques) pour sa carrière. Les enseignants, les sous-traitants, les informaticiens et les employés d’innombrables autres industries sont considérés comme des professionnels.

Note : Au-delà des capacités et des connaissances nécessaires pour chaque profession spécifique, les professionnels de presque toutes les disciplines ont besoin d’un ensemble particulier de qualités, de compétences et de comportements.

 Ce sont principalement des compétences générales – des compétences intangibles qui vous aident à interagir et à bien vous entendre avec les autres. Dans certains cas, les employeurs peuvent rechercher des candidats dotés de compétences hybrides, qui sont une combinaison de compétences générales et de compétences techniques nécessaires pour faire le travail.

 Parce que des compétences professionnelles sont requises pour presque tous les emplois, elles sont rarement incluses dans les offres d’emploi.

Examinons donc les principales compétences que tous les employeurs attendent des candidats et des employés lorsqu’ils exercent des fonctions professionnelles.

Top 7 des compétences professionnelles

Les compétences dont les professionnels ont besoin pour réussir 1

Communication

Les compétences en communication, en général, sont importantes pour tout professionnel. Cela comprend la communication écrite, verbale et non verbale. Cependant, le courrier électronique est une compétence de communication particulièrement importante dans le monde d’aujourd’hui. Presque toutes les professions nécessitent une correspondance par courrier électronique. Les professionnels doivent être en mesure de rédiger des e-mails clairs et concis, en utilisant le format et le ton appropriés pour leurs collègues comme pour les employeurs. Les autres compétences en communication comprennent:

Plaider pour vous-même et vos causes

Demander de l’aide ou des conseils

Réflexion

Acquérir l’adhésion à une idée

 L’écriture d’affaires

Traiter avec des personnes difficiles

 Faciliter

Gestion de la politique de bureau

Poignée de main

Technologies de l’information et des communications (TIC)

Entretien

Gérer une relation positive avec un employeur

Écoute

La mise en réseau

Persuasion

Reprendre l’écriture

Banalités

Prise de parole en public

Presque tous les emplois nécessitent une prise de parole en public. Bien que vous ne fassiez pas régulièrement de longues présentations, vous devrez probablement prendre la parole pendant les réunions, fournir des informations à vos collègues et / ou parler à un groupe de manière restreinte. Les professionnels doivent être capables de parler clairement aux autres et de présenter efficacement les informations. Les compétences suivantes sont importantes pour quiconque doit présenter en public:

 Articulation

Confiance

Créer des diapositives de présentation

Équilibre

Projection

Recevoir des critiques et des commentaires

Compétences sociales

Travail d’équipe

Tous les professionnels doivent travailler dans une sorte de groupe, qu’ils travaillent sur des projets d’équipe ou essayent d’aider une entreprise à réaliser sa mission. En tant que professionnel, vous devez posséder les compétences interpersonnelles nécessaires pour vous entendre avec les autres. Vous devez être capable de partager la responsabilité avec les autres, de communiquer efficacement et d’atteindre un objectif commun. Les professionnels ont besoin d’autres compétences de travail d’équipe:

Résolution de conflit

 Établissement de relations

Construction d’équipe

Gestion d’équipe

Gestion du temps

En tant que professionnel, vous serez chargé d’effectuer une variété de tâches. Vous devrez faire appel à des compétences organisationnelles pour budgétiser votre temps afin de terminer chaque tâche dans un délai donné sans vous sentir dépassé. La rapidité peut sembler simple, mais c’est l’une des qualités les plus importantes d’un professionnel. Les employés qui se présentent à l’heure (ou, mieux encore, tôt), sont souvent perçus comme plus travailleurs par leurs employeurs (même si ce n’est pas le cas). Vous pouvez ainsi renforcer votre réputation professionnelle en vous présentant au travail et aux réunions quelques minutes à l’avance.

Attention au détail

Motivation intrinsèque

Respect des délais

Gestion de projet Ponctualité

Démarrage automatique

 Leadership

Quel que soit le rôle que vous jouez dans une organisation, les compétences en leadership sont importantes. Que vous travailliez en équipe ou dans un poste de direction, être capable de diriger est une compétence fondamentale pour un professionnel. Certaines des compétences qui montrent vos capacités de leadership comprennent:

Responsabilité

Budgétisation

Calme sous pression

Encadrement

Coordination des ressources

La prise de décision

Fixation d’objectifs

Mentalité de croissance

La collecte d’informations

Influence

La gestion

Mentorat

Gestion de réunion

 Planification

 Politesse

Positivité

Priorisation

Flexibilité

la plupart des emplois exigent un certain degré de flexibilité et la capacité de vouloir changer. Il est important de pouvoir comprendre différentes perspectives et d’ajuster votre flux de travail et vos contributions à l’entreprise au fur et à mesure que le changement survient. Voici quelques-unes des compétences qui vous permettront de montrer aux employeurs que vous avez la flexibilité nécessaire pour réussir au travail:

Capable de changer d’avis

Adaptabilité

Analyse

Gestion de la colère

La patience

Perspicacité

Résolution de problème

Compétences interpersonnelles

les compétences interpersonnelles sont les compétences générales qui permettent aux employés de bien travailler avec d’autres travailleurs, gestionnaires, clients, clients, fournisseurs et autres personnes avec lesquelles ils interagissent sur le lieu de travail.

Ces compétences et qualités professionnelles sont également importantes pour un réseautage professionnel réussi et pour gérer votre propre évolution de carrière.

 Gestion de carrière

 Plan de carrière

 Compétence

 La pensée créative

 Esprit critique

S’habiller professionnellement

 Intelligence émotionnelle

 Application des limites (personnelles, professionnelles)

 Ethique

 Honnêteté

 Humilité

 Intégrité

 La patience

 Perspicacité

 Persévérance

 Persistance

 Praticité

 Résilience

 Le respect

 Connaissance de soi

 Confiance en soi

 Autogestion

 Auto-promotion

 Autorégulation

 La gestion du stress

Comment faire ressortir vos compétences Vous pouvez utiliser ces listes de compétences tout au long de votre processus de recherche d’emploi. L’endroit le plus important pour intégrer la mention de ces mots de compétence est dans votre CV. Vous devriez essayer d’utiliser certains de ces mots-clés à la fois dans le résumé des qualifications du CV et dans vos descriptions de vos antécédents professionnels.

Les compétences dont les professionnels ont besoin pour réussir 2

 Deuxièmement, vous pouvez les utiliser dans votre lettre de motivation. Dans le corps de votre lettre, vous pouvez mentionner une ou deux de ces compétences, en fournissant des exemples précis de moments où vous les avez démontrées au travail. En plus de mentionner certains des mots de compétences professionnelles lors de votre entretien, vous souhaitez également démontrer votre professionnalisme dans la façon dont vous vous habillez, parlez et agissez. Par exemple, vous devez parler clairement et vous habiller de manière professionnelle pour tous vos entretiens, en plus de démontrer une capacité à vous entendre avec les autres. Plus vous montrerez que vous possédez ces compétences, plus vous serez efficace dans votre entretien. Bien sûr, chaque emploi exigera des compétences et des expériences différentes, alors assurez-vous de lire attentivement la liste des emplois et de vous concentrer sur les compétences énumérées par l’employeur.

Plus de compétences à utiliser lors de la recherche d’emploi ,En plus des compétences professionnelles nécessaires sur le lieu de travail, il existe des compétences spécifiques à l’emploi et différents types de compétences qui peuvent vous aider à être embauché ou promu. Ces compétences techniques comprennent les connaissances et l’expertise requises pour faire un travail. Passez en revue certaines des meilleures compétences à inclure dans votre CV, intégrez-les dans votre matériel de recherche d’emploi et mentionnez-les lors des entretiens d’embauche.

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